DES GUÊTRES et une histoire
—Définition
Définition des guêtres : un petit tour sur Wikipédia nous donne la définition suivante : Les guêtres sont des pièces servant à protéger les jambes d’une personne ou d’un cheval. Chez l’homme, elle a pour principale fonction la protection contre la boue et la saleté lors de randonnées ou d’activités extérieures. Traductions: en italien, ghette ; anglais, gaiter ou spats ; allemand, Gamasche ; espagnol, polaina. L’artisan qui les confectionne s’appelle le guêtrier.
—Citation
Le Maréchal de France et ministre de la guerre, Edmond Le Bœuf déclare en 1870, 6 semaines avant la capitulation : « Nous sommes prêts et archi-prêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats ».
—Les guêtres militaires
À travers les siècles la chausse des soldats a toujours été un point essentiel de leur attirail. Des pieds secs, protégés des projectiles et de la végétation, assurent le déplacement rapide du soldat et permet à l’infanterie de parcourir de longues distances rapidement même par mauvais temps. À partir de la fin du XVIIèm siècle les guêtres militaires équipent les soldats soit sous la forme du bande molletonnée enveloppant le mollet et la cheville, soit sous la forme du pièce de cuir ou de tissu épais ouvragée et facile à mettre en place.
—Les Dandys du XVIIIèm
Au XVIIIèm siècle la bourgeoisie d’Europe et notamment de grande Bretagne (les dandys) s’approprie les guêtres pour protéger les souliers. Les rues à l’époque très sales et mal entretenues rendaient indispensable cet accessoire. À partir du début du XXèm siècle les guêtres sont un standard d’habillement pour les gentlemen américains. La guêtre blanche sur chaussure noire reste ancrée dans les mémoires.
« Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »
(Baudelaire, Mon coeur mis à nu)
—Des guêtres pour la danse
La danse artistique sollicite beaucoup la cheville et le mollet. Ainsi les danseurs et danseuses utilisent des guêtres pour se tenir chaud. Allant de la cheville au genoux, à étrier ou non, en laine ou en matière synthétique, tout un assortiment de guêtres de danse est disponible.
—Protection pour la chasse
La chasse met à rude épreuve les bas de pantalon et les chevilles des chasseurs. Notamment pendant la traque et la battue où le chasseur évolue parmi les ronces, les branchages et les pierres. Les guêtres de chasse, généralement en cordura ou en kevlar, protègent exceptionnellement bien car ces matériaux sont très résistants.
—Guêtres pour l’équitation
En équitation la tradition veut que l’on porte des bottes. Cependant les branches et le frottement contre l’harnachement les usent vite. Également les chevilles et mollets des cavaliers sont particulièrement exposés notamment lors du galop.
—Trapeze boots
Aussi appelées trapeze boots, les guêtres de cirque font partie de l’équipement du trapéziste et de l’acrobate notamment pour les performances de cirque aérien. Les trapeze boots de cirque offrent maintenue et adhérence.
—Des guêtres pour la moto
Le vent et les intempéries ne sont jamais agréables en moto. Les jambes notamment sont mises à l’épreuve lors des grands trajets. Sur certains modèles de moto biker la proximité du pot d’échappement peut être désagréable et occasionner des brûlures. Les guêtres moto Belle Lurette & Cie offrent protection et style. Avec un vaste choix de designs vous trouverez la paire de guêtres accordée à votre marque de moto favorite et à votre tenue.
—Guêtres à la mode pour être belle
Remises au goût du jour par notre créatrice Sophie Lalaux, les guêtres mode que nous proposons chez Belle Lurette & cie sont modernes et ont des designs originaux. Fabriquées à la main en Alsace avec des textiles de qualité nos guêtres sont agrémentées de designs de créateurs. Elles sauront s’accorder à vos tenues et vos chaussures et vous tiendront chaud en saison froide.